LE PROGRAMME, L’Aéroclub du Limousin organise chaque année une formation préparatoire pour le BIA, accessible dès la 4ème.

Sans limite d’âge, elle se destine néanmoins à tous les jeunes désirant acquérir de sérieuses connaissances et une culture aéronautiques, en vue d’une carrière dans ce secteur porteur d’emplois. Les matières abordées sont celles du programme officiel : Météorologie-aérologie, Aérodynamique-aerostatique-vol spatial, Étude des aéronefs et engins spatiaux, Navigation-reglementation, Sécurité des vols-Facteurs Humains, Histoire et culture aéronautique et spatiale, et option Anglais aéronautique.

LIEUX & HORAIRES, Les 50h de formation, découpées en 18 séances, se déroulent de Novembre à Mai, les Mercredi AM et quelques samedis, hors vacances scolaires, de 14 à 17h. Grâce à un partenariat avec le Lycée Turgot nous disposons d’une salle de cours avec video-projecteur relié à internet. Certains cours se font aussi à l’Aéroport de Limoges, où l’on organise une visite complète: station Meteo-France, Tour de Contrôle, Service incendie, société IMAO etc…

L’EXAMEN, Fin Mai, la réussite à l’examen national est conditionnée par l’obtention d’un score de 10/20 aux 120 questions demandées. Nous assurons l’entière gestion des inscriptions auprès du Rectorat. Le pourcentage de réussite de la trentaine d’élèves que nous présentons chaque année, est proche de 100%. On demande 50€ de participation aux frais pour l’ensemble de la formation et la fourniture du livre de référence, et une bonne dose de sérieux et de motivation!