Autorisation de Base LAPL(A) —ABL

L’Autorisation de Base LAPL(A) ou ABL est une nouvelle licence publiée au journal officiel de la République Française en date du 19 mai 2020. Il permettra à son titulaire de voler en temps que commandant de bord (PIC) sans supervision dans un rayon de 25 NM et sans passagers sur l’aérodrome d’attache (LFBL).

FORMATION,

La formation à l’ABL se subdivise en une formation théorique et une formation pratique nécessitant l’acquisition de compétences qui provienne du programme du LAPL(A): Pilotage – Trajectoire – Procédures – Connaissances – Communications – Conscience de la situation – Prise de décision – Affirmation de soi et gestion des ressources. 

Connaissances théoriques, Brevet d’Initiation Aéronautique (de moins de 36 mois) ou PPL(A) théorique ou LAPL(A) théorique (de moins de 24 mois) ou Brevet de Base théorique (de moins de 24 mois). Comme le BIA ne permet pas d’avoir toutes les connaissances nécessaires à l’ABL, le responsable pédagogique devra attester que la compétence « connaissance » liée aux privilèges de l’ABL est acquise avant la délivrance de l’ABL

Compétences pratiques, 6 heures de vol au moins en double-commande avec un FI(A), au moins vingt atterrissages en solo sous supervision d’un FI(A) et avoir acquis les compétences nécessaires afin de voler seul à bord (ces compétences seront définies dans le Manuel de formation LAPL/PPL)

L’ABL est délivrée à partir de16 ans par le Responsable Pédagogique de l’ATO de l’aéro-club LIMOGES-BELLEGARDE après avoir satisfait aux épreuves théoriques et pratiques de l’ABL. Il devra satisfaire à un examen médical de classe LAPL au minimum. Des autorisations additionnelles pourront être accordées au pilote commandant de bord (PIC) comme la possibilité de se poser sur un aérodrome autre que LFBL dans la limite des 25 NM et après avoir fait l’objet d’une formation dispensée par un FI(A), ainsi que l’emport de passager (3 maximun) dans un rayon de 25 NM après avoir effectué 10 heures de vol en tant que PIC et avoir était sensibilisé à l’emport de passagers par le FI(A).

ATTENTION : Ces autorisations additionnelles doivent être spécifiquement mentionnées sur l’autorisation ABL. Les privilèges de l’ABL ne peuvent être exercés que dans le cadre de l’organisme de formation qui l’a délivrée. Le Responsable Pédagogique de l’organisme de formation peut suspendre ou retirer, à tout moment, l’ABL et/ou ses autorisations additionnelles s’il constate une non-conformité aux exigences applicables, ou en cas de manquements à la sécurité.


CONTACTEZ NOUS,

Secrétariat de l’Aéro-club LIMOGES-BELLEGARDE (Lundi-Vendredi de 9h-17h30), 81, avenue de l’aéroport, 87100, Limoges, T (+330)555 00 13 48

Responsable pédagogique, Mr Philippe DEGEORGES, T +33(0)760 39 63 57‬

En remplissant le formulaire ci-dessous 

NOM, PRENOM*

E-MAIL* (obligatoire)

TELEPHONE* (obligatoire)

SUJET

MESSAGE

[recaptcha]

*obligatoire

À bientôt….