Mise à jour : nous ne sommes pas en mesure de proposer de formation IFR pour le moment. Nous vous prions de nous excuser.
Les vrais pilotes ne prennent pas tant de plaisir à marcher. Ce qu’ils aiment, c’est voler.
Neil Armstrong
C’est quoi l’IFR ?
Le vol aux instruments ou IFR (Instrument Flight Rules) est un type de vol qui permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien, sans information visuelle extérieure. Cela permet notamment de pouvoir voler même quand les conditions de visibilité sont mauvaises, en cas de mauvais temps ou dans les nuages. On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions), par opposition au vol VFR (Visual Flight Rules) en conditions VMC (Visual Meteorological Conditions).
Après l’obtention du LAPL ou du PPL, seuls les vols en VFR sont autorisés. Pour pouvoir voler en conditions IMC, les titulaires du PPL peuvent donc se perfectionner pour obtenir la qualification IR. Ce sont les règles IFR que suivent la grande majorité des vols commerciaux.
Le gros avantage de l’IFR est donc de pouvoir voler même par mauvaises conditions météo !
Pourquoi obtenir la qualification IFR à l’aéroclub de Limoges ?

Depuis maintenant plusieurs années, l’aéroclub de Limoges propose une formation modulaire à l’IR.
Les vols se déroulent sur notre Cessna 172 F-GDIH que nous avons équipé d’un instrument électronique de dernière génération : l’ASPEN PRO 1000 EVOLUTION couplé à un GNS 430. Les vols peuvent également être réalisés sur avion personnel, à condition bien sur que celui-ci possède l’équipement réglementaire adéquat à la formation IFR, mais aussi sur les avions immatriculés en N.
La formation à l’aéroclub de Limoges présente de nombreux avantages :
- elle est assurée par un instructeur pilote professionnel, qualifié IRI et bénévole,
- l’aéroport international de Limoges dispose de tous les équipements nécessaires au vol aux instruments et de toutes les procédures,
- aéroport ouvert H24 dont le trafic commercial est peu dense,
- la proximité des balises VOR / DME / NDB pour les exercices de base ainsi que de nombreux terrains équipés IFR pour les navigations permettent de gagner beaucoup de temps donc d’argent (voir la carte ci-dessous),
- une formation qui s’adapte à tous les emplois du temps : en stage bloqué, par semaine, par période de quelques jours ou au jour le jour,
- hébergement et restauration sur le terrain à tarifs préférentiels.
Plusieurs élèves ont déjà obtenu leur IR avec succès au sein de l’aéroclub de Limoges.
Quelles formations sont proposées ?
L’aéroclub de Limoges présente également l’avantage de proposer 3 formations différentes à l’IFR :
- l’IR Européen dit IR-CB
- l’EIR Européen dit EIR-CB
- l’IR National
Ces formations se déroulent sous la supervision d’un ATO de niveau 2 partenaire.
L’IR-CB et l’EIR-CB nécessitent une compétence linguistique en langue anglaise (PART-FCL.055d / IFR), même pour rester au-dessus du territoire national. L’IR National, quant à lui, ne permet pas de sortir du territoire national, mais aucune compétence linguistique en langue anglaise n’est exigée.
Tableau comparatif des formations
Formations | EIR–CB | IR-CB | IR National |
Privilèges | |||
Déplacements | dans toute l’UE et la Suisse avec la compétence linguistique | dans toute l’UE et la Suisse avec la compétence linguistique | en France |
Phases du vol en IFR | Phase En-Route | toutes | toutes |
Prérequis | |||
Licence | PPL ou CPL | PPL ou CPL | PPL |
Aptitude médicale | Classe 1 ou Classe 2 | Classe 1 ou Classe 2 | Classe 2 |
Formation | |||
Formation théorique | 80h en ATO | 80h en ATO | 150h en ATO |
Examen théorique | 7 épreuves 75% de réussite nécessaires à chaque épreuve | 7 épreuves 75% de réussite nécessaires à chaque épreuve | 3 épreuves 150 QCM 75% de réussite nécessaires à chaque épreuve |
Heures de vol à l’aéroclub de Limoges | 5h | 30h | 30h |
Heures de vol en ATO de niveau 2 | 10h | 10h | 10h |
Évaluation des compétences avant les 10h en ATO de niveau 2 | Oui | Oui | Non |
Budget minimum | 6200 €* | 9950 €* | 9950 €* |
* Le budget minimum inclus : la formation au théorique chez Mermoz, les droits d’examen DGAC pour l’examen théorique, la formation pratique à l’Aéroclub de Limoges (instructeur bénévole), la formation pratique chez un ATO de niveau 2, l’examinateur pour le test final, les droits d’examen DGAC pour l’examen pratique ainsi que la redevance DGAC pour la licence. Le détail de nos tarifs est disponible sur cette page.
Contact
Par mail : irprive@aclimogesbellegarde.fr
Mise à jour : nous ne sommes pas en mesure de proposer de formation IFR pour le moment. Nous vous prions de nous excuser.