APPM, une journée pleine de découverte

Un grand merci à tous les jeunes et leurs familles qui sont venus aujourd’hui au rdv de l’APPM « Aéronautique, pourquoi pas moi ? », organisé communément par le Comité Régional de la Nouvelle Aquitaine et par l’Aeroclub Limoges Bellegarde sur l’Aéroport de Limoges.

Tous ont pu découvrir différents métiers et formations sur les stands de l’armée de l’air et de l’espace, de l’armée de terre, de la marine nationale, et du centre d’information et de recrutement de la Gendarmerie Nationale.

La venue d’un Pilatus PC21 de l’école de la Base Aérienne de Cognac et de l’hélicoptère de la section aérienne de Gendarmerie de Limoges, a permis aux petits et aux grands d’approcher d’un peu plus près ces deux super appareils.

Des informations très riches et très précises, délivrées par les pilotes du PC21 et de l’hélicoptère, ont permis de répondre aux interrogations de chacun.

Le camion des Pompiers de l’Aeroport de Limoges est venu compléter le plateau statique. Certains ont pu visiter de très près cet immense camion atypique tout en recueillant les informations des professionnels du Service de Secours et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs de l’aéroport de Limoges.

L’objectif de la journée était aussi d’en savoir plus sur le Brevet d’Initiation Aéronautique.

Quatre conférences très compètes et très informatives, sur l’organisation de cette formation (ouverte aux jeunes dès l’âge de 13 ans), ont été animées par Philippe Degeorges, Responsable Pédagogique de l’Aéroclub Limoges-Bellegarde.

Là encore, un éventail d’informations a permis aux jeunes et aux parents d’en savoir plus sur cette formation qui apporte non seulement une excellente culture aéronautique, mais aussi un enrichissement de sa culture générale.

Beaucoup de succès également remporté par le simulateur de vol régional, animé par Alain et Jean-Luc du CRA Nouvelle-Aquitaine. Puis, dans la foulée des vols de découverte ont été réalisés en fin de matinée et en fin d’après-midi pour les jeunes gagnants du Quizz. Heureusement, la météo était, elle aussi, de la partie en offrant un ciel suffisamment dégagé.

Ces vols étaient offerts par le Comité Régional que nous remercions pour son soutien dans l’organisation de cette journée à destination des jeunes.

À l’année prochaine !