L’Aéroclub, plus de 95 ans d’aéronautique en Limousin
La naissance d’une passion commune
En 1928, une poignée de férus d’aéronautique, et d’ores et déjà pilotes, espèrent officialiser leur passion au travers d’un organisme officiel.
Le 9 janvier 1929, sur le terrain du Mas de l’Age à Couzeix, l’Aéroclub du Limousin prend son envol avec comme avion de loisir un POTEZ 36, biplace de 95ch.
Dès 1929, à la suite de la création de l’aéroclub, la section vol à voile (vol planeur) prenait également son envol .
1933 : Le premier meeting
Le nouveau terrain de Limoges Feytiat est loin d’être achevé. Pourtant le jeune Aéro-club du Limousin tient à manifester sa vitalité en organisant un meeting aérien. La date du 25 juin 1933 a été retenue mais une météo déplorable contraint les organisateurs à reporter leur manifestation au 2 juillet de la même année.
Ce rassemblement fut un très grand succès avec notamment la venue de personnalités du monde aéronautique, telles que Messieurs COSTES et BELLONTE (Respectivement première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale, et première traversée de l’Atlantique Nord, d’Est en Ouest), Sadi LECOINTE (auteur de records du monde d’altitude et de vitesse), et bien sûr Maryse BASTIE (nombreux records féminins d’aviation).