HISTORIQUE

L’Aéroclub, plus de 95 ans d’aéronautique en Limousin

La naissance d’une passion commune

En 1928, une poignée de férus d’aéronautique, et d’ores et déjà pilotes, espèrent officialiser leur passion au travers d’un organisme officiel.

Le 9 janvier 1929, sur le terrain du Mas de l’Age à Couzeix, l’Aéroclub du Limousin prend son envol avec comme avion de loisir un POTEZ 36, biplace de 95ch.

Dès 1929, à la suite de la création de l’aéroclub, la section vol à voile (vol planeur) prenait également son envol .

 

1933 : Le premier meeting

Le nouveau terrain de Limoges Feytiat est loin d’être achevé. Pourtant le jeune Aéro-club du Limousin tient à manifester sa vitalité en organisant un meeting aérien. La date du 25 juin 1933 a été retenue mais une météo déplorable contraint les organisateurs à reporter leur manifestation au 2 juillet de la même année.

Ce rassemblement fut un très grand succès avec notamment la venue de personnalités du monde aéronautique, telles que Messieurs COSTES et BELLONTE (Respectivement première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale, et première traversée de l’Atlantique Nord, d’Est en Ouest), Sadi LECOINTE (auteur de records du monde d’altitude et de vitesse), et bien sûr Maryse BASTIE (nombreux records féminins d’aviation).

 

1937 à Feytiat : Les heures de gloire

En 1936, et pendant les trois années qui suivirent, l’aviation populaire connut une activité importante grâce aux aides de l’État qui avaient mis en place ce mouvement par le prêt d’appareils (CAUDRON-LUCIOLE), et la détaxe du carburant.

Cette année-là, l’ACL s’est enrichi d’une section aéromodélisme.

 

Un changement important se prépare malgré tout ! Depuis quelques années déjà l’aménagement du nouveau terrain d’aviation réjouit les pilotes et futurs passagers. Ce terrain bénéficie alors d’un agrandissement considérable : la route d’Eymoutiers qui le coupait en deux est déroutée tout comme la ligne des tramways départementaux, au profit d’une piste bétonnée pour l’aviation.

Il faudra cependant attendre 1938 pour assister enfin à l’inauguration de l’aérogare de Limoges, le 29 mai, précédée la veille d’un rallye d’avions de tourisme et d’un banquet donné dans les salons de la
préfecture.

Pour l’occasion, un superbe meeting est organisé. Une foule immense admire l’aérogare moderne qui regroupe la tour de contrôle dotée de terrasses ; les bureaux de la navigation aérienne, la météo, un hôtel café-restaurant avec terrasses, la salle d’honneur de I’ACL qui se partage également avec l’Automobile club du Limousin.

Adieu Feytiat : Bonjour Bellegarde !

Pendant près d’un demi-siècle, l’Aéroclub du Limousin pratique son activité sur deux terrains : Le Mas de L’Age (à Couzeix) puis à Feytiat.

1972 sonne enfin l’heure de la retraite pour le terrain de Feytiat, un nouvel aéroport venant d’ouvrir à Limoges-Bellegarde. L’Aéroclub du Limousin s’installe à Bellegarde en mai 1973, en prenant possession des nouvelles installations mises à leur disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne.

La section « vol à moteur » quitte donc Feytiat où, depuis plus de quarante ans, de très nombreux pilotes ont été formés et dont certains ont poursuivi leur carrière dans l’aéronautique. Dans quelques semaines suivront les sections « vol à voile et aéromodélisme » qui forment également de nombreux professionnels de l’aviation. Le 27 mars 1974 l’Aérodrome de Feytiat est officiellement rayé de la carte du ciel.

 

La vie à Bellegarde

Au début des années 80, l’Aéroclub du Limousin est l’une des plus importante et ancienne association de la région. L’association compte environ 180 membres et possède 8 avions. En 1983, les membres réalisent alors le record de 3600 heures de vol durant l’année ! Dès lors, l’aéroclub n’a cessé d’évoluer : des générations de pilotes n’ont cessé de se succéder, tout comme la flotte qui n’a cessé d’évoluer et les meetings qui se sont enchaînés.

Depuis 1999, l’association a notamment la chance de compter dans ses rangs la présence de deux salariés : Une chargée d’exploitation, assurant la vie et l’animation de la structure et un instructeur chef pilote, assurant la formation et suivi des pilotes. Cette association ne serait bien évidemment rien sans les dizaines de bénévoles œuvrant chaque jour pour lui permettre d’évoluer. Entre instructeurs, mécaniciens, enseignants, bricoleurs, cuisiniers et beaucoup d’autres : tous donnent de leur temps et permettent de maintenir une vie associative qui est si chère à la structure.

Parce-que l’union fait la force !

Sur la plateforme de Bellegarde, deux aéroclubs exerçaient la même activité depuis plusieurs années. A partir de 2018, une volonté de rapprochement a émergé entre les structures. Les associations commencent par mutualiser leurs appareils à partir de l’été. Fort de cette expérience, les membres des ex-Aéroclub du Limousin et ex-Aéroclub de Limoges décident de fusionner le 25 avril 2020. C’est la naissance de l’Aéroclub Limoges Bellegarde.