FORMATION

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Destiné aux scolaires à partir de 13 ans, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Éducation nationale qui donne à tous l’opportunité de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace et d’acquérir un précieux savoir scientifique et technique. 

Son enseignement est réalisé à travers deux heures de cours hebdomadaires dispansées pendant une année (en périodes scolaires), et en partenariat avec des établissements scolaires. Plusieurs matières y sont ensignées tel que la météorologie, l’aérodynamique, ou encore l’histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial.

Notre formation est complétée par une visite globale de l’Aéroport de Limoges avec les différentes structures présentes sur la plateforme (tour de contrôle, pompiers, section aérienne de gendarmerie…). Elle pourra être complétée par la visite d’un atelier de restauration d’aéronefs anciens et d’une entreprise industrielle de Limoges, sous-traitant aéronautique.

Autorisation de Base LAPL (ABL)

L’ABL permet d’effectuer des vols locaux en France, en commandant de bord, dans un rayon de 45 km autour d’un aérodrome de référence et sans passager Il s’agit d’une autorisation de vol solo permanente sans supervision pour des élèves pilotes qui suivent une formation en vue d’une Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL).

Cette autorisation reste valide tant que vous avez effectué au moins 12 h de vol en comandant de bord  dans 24 derniers mois dont 12 décollages et atterrissages, complété par un vol de maintien de compétence avec un instructeur.

Conditions d’obtention :
  • Pratique :  10 h de vol minimum (25 h en moyenne)
  • Théorique : Titulaire d’un BIA ou d’un LAPL/PPL théorique
  • Médicale : Aptitude médicale LAPL
Coût :

≃ 3 500 €

Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL)

Accessible à partir de 17 ans, le LAPL permet d’éffectuer des vols à travers la France et l’Europe, en pilotant un avion d’une masse maximale de 2 t et en emportant un maximum de 3 passagers. Elle permet de voler uniquement (sauf qualification suplémentaire) de jour en suivant les règles de vol à vue (VFR). Elle ne permet pas d’être rémunéré.

Cette qualification est acquise pour 2 ans. Elle peut être prorogée à condition d’avoir exécuté 12 heures de vol en commandant de bord et 1 heure d’entraînement avec instructeur ainsi que 12 décollages et atterrissages dans les 24 derniers mois.

Conditions d’obtention :
  • Pratique :  30 h de vol minimum (50 h en moyenne)
  • Théorique : Titulaire d’un LAPL théorique (e-learning et cours)
  • Médicale : Aptitude médicale LAPL
Coût :

≃ 7 000 €

Licence de Pilote Privé (PPL)

Accessible à partir de 17 ans, le PPL permet d’éffectuer des vols dans le monde entier (pays membres OACI), tout en emportant des passagers. Elle permet de voler uniquement (sauf qualification suplémentaire) de jour en suivant les règles de vol à vue (VFR). Elle ne permet pas d’être rémunéré.

Cette qualification est acquise pour 2 ans. Elle peut être prorogée à condition d’avoir exécuté 12 heures de vol (dont 6 heures en commandant de bord et 1 heure d’entraînement avec instructeur) ainsi que 12 décollages et atterrissages dans les 12 mois qui précèdent la date limite de validité.

Conditions d’obtention :
  • Pratique :  45 h de vol minimum (60 h en moyenne)
  • Théorique : Titulaire d’un PPL théorique (e-learning et cours)
  • Médicale : Aptitude médicale Classe 2
Coût :

≃ 8 000 €


QUALIFICATION

Vol de nuit

Suite à l’obtention d’un LAPL ou d’un PPL, le vol de nuit est une qualification additionnelle permettant de voler pedant la nuit aéronautique, tout en respectant les règles de vol à vue (VFR). Elle permet notament de réaliser des vols à l’aube et au crépuscule.

La piste de l’Aéroport de Limoges est équipée d’un balisage lumineux permettant de réaliser des vols de nuit.

Conditions d’obtention :
  • Pratique :  7 h de vol minimum
  • Théorique : Briefing préalable
Coût :

≃ 1 300 €

IFR (Instrument Flight Rules)

Suite à l’obtention d’un PPL, la qualification IFR permet de voler « aux instruments » notament lors de conditions métérologiques dégradées.

Les vols sont réalisés sur un avion équipé en conséquence, ici le Cessna C172, munit de 2 moyens de radionavigation et 2 moyens de communication.

Conditions d’obtention :
  • Pratique : ≃ 45 h de vol
  • Théorique : Titulaire d’un théorique BIR ou autre théorique IFR
Coût :

≃ 10 000 €


AIDES FINANCIÈRES

La Fédération Française Aéronautique a mis en place le programme « Objectif Pilote » afin d’accompagner les jeunes dans leur formation de pilote. Ainsi de multiples bourses peuvent d’être attriburées à jeunes agés de moins de 21 ans. Ces aides financières sont de montants variables et sont attribuées à différents stade de la formation. Les aides suivantes existent :

  • Théorique avec BIA :    75 € à 100 €
  • 1er vol solo :                  350 €
  • ABL :                               350 €
  • ABL avec BIA :               520 €
  • PPL ou LAPL :                700 €
  • Qualification Vol de nuit :    350 €
  • Qualifiaction IFR :                  350 €

D’autres aides financières peuvent être accordées par le Comité Régionale Aéronautique Nouvelle-Aquitaine sous présentation à un concours de motivation. Ansi, chaque année le CRA octroi :

  • À travers le programme « Les Z’Elles de Demain », au moins 10 bourses féminines de 600 € ;
  • À travers le progamme « Passeport BIA », entre 10 et 15 passeport de 350 € pour des jeunes loréats (- de 21 ans) souhaitant débuter un cursus de formation au LAPL ou PPL.