Une formation agréé

L’aéroclub Limoges-Bellegarde est une association qui propose divers formules de formation aux métiers de l’aéronautique. Les apprentissages peuvent se faire en langue française, mais également en langue anglaise grâce à la présence d’instructeurs anglophones avec « flying in France« . Dès la 3e, les élèves peuvent suivre le Brevet d’Initiation Aéronautique —BIA dispensé par des pilotes instructeurs (Fly Instructor, FI), des pilotes ayant un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA). 

L’aéroclub propose également une formation de base du pilotage, l’Autorisation de Base du LAPL(A)ABL, ainsi que plusieurs formations permettant d’acquérir une licence de pilote privée ainsi que des qualifications particulières (vol de nuit, vol aux instruments, train classique et compétence linguistique). Les formations de licence de pilote privée sont des formations agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou DGAC pour la formation de pilotes à titre privé aux licences de pilote: , la Licence de Pilote d’Aéronef Léger Avion –LAPL(A) et la Licence de Pilote Privé Avion – PPL(A). La réglementation européenne sur l’aviation civile impose d’agréer les qualifications mais également les organismes de formation dispensant ces qualifications. ATO est le sigle désignant un « Organisme de Formation Agrée« . 

La formation au pilotage d’avion comprend toujours une partie théorique qui est dispensée en distantiel par aeroGLIGLI et qui est complétée en présentiel par les FIs tout au long des apprentissages des élèves pilotes. La phase pratique de la formation est réalisée sur l’un de nos 8 avions où vous apprendrez à piloter (décollage, atterrissage, tenue de cap, mise en virage etc…) puis à naviguer et à dialoguer avec les organismes de contrôle aérien.

L’Aéroclub Limoges-Bellegarde est un organisme de formation agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou DGAC pour la formation de pilotes à titre privé aux licences de pilote privé: Autorisation de base du LAPL(A) –ABL, la Licence de Pilote d’Aéronef Léger Avion –LAPL(A) et la Licence de Pilote Privé Avion – PPL(A). La réglementation européenne sur l’aviation civile impose d’agréer les qualifications mais également les organismes de formation dispensant ces qualifications. ATO est le sigle désignant un « Organisme de Formation Agrée« .

L’aéroclub Limoges-Bellegarde est un organisme de formation ATO qui utilise, pour la formation des pilotes, les programmes de formation des éditions JPO relus, corrigés et reconnus conformes par la DGAC. Les programmes de formation sont téléchargeables avec les liens ci-dessous ou disponibles en version papier.

L’ensemble des procédure associée à l’agrément sont décrites dans les manuels suivants:

Encadrement humain de l’ATO

L’agrément ATO de l’aéroclub Limoges-Bellegarde valide une qualité et un sérieux de la formation des pilotes privées, permettant à certains élèves de poursuivre leur formation, dans un autre organisme que celui de l’aéroclub Limoges-Bellegarde, pour l’attribution soit d’une Licence de Pilote Professionnel Avion –CPL(A) ou d’une Licence de Pilote de Ligne Avion –ATPL(A).

Outres les licences de pilote, l’aéroclub Limoges-Bellegarde vous proposera d’aller plus loin en passant des qualifications comme

    • VFR de nuit
    • Train classique
    • Vol aux instruments -IR

Voici d’autres liens vers des textes règlementaires :